26 Apr 2021

Le Centre de Compétence de l'Université du Luxembourg lance une formation en “Machine Learning” en ligne et gratuite, en collaboration avec Cap4 Lab

In: press-release, Post By: marie-rohrmann

blog-image

Le Centre de Compétence de l'Université du Luxembourg lance une formation en “Machine Learning” en ligne et gratuite, en collaboration avec Cap4 Lab

L'objectif de cette nouvelle formation, essentiellement axée sur l'environnement industriel, est d'apprendre à créer des modèles prédictifs d'événements futurs à l'aide de données réelles.

Le programme est une initiative du gouvernement luxembourgeois (SMC et MESR), reposant sur une collaboration étroite et solide entre le Centre de Compétence de l'Université du Luxembourg (ULCC) et Cap4 Lab. La formation sera mise à disposition gratuitement sur la plateforme d'apprentissage allemande KI Campus. Son objectif est de connecter des algorithmes d'IA et de Machine Learning à des API afin d'analyser un ensemble de données et ainsi produire un modèle prédictif d'événements futurs : l'industrie 4.0 dans son essence.

Le programme sera lancé le 3 mai 2021 sous la forme d'un MOOC (Massive Open Online Course) et durera jusqu'au 4 octobre 2021. La formation de 5 mois est divisée en 10 modules, comprenant des webinaires interactifs avec des experts et sera récompensée par un certificat.

Ce cours ne nécessite pas de compétences en programmation et s'adresse à un public large.

Pourquoi le Machine Learning ?

Les technologies d'IA et de Machine Learning font l'objet d'une demande croissante dans le secteur industriel. La raison en est très souvent la recherche de modèles prédictifs pour des événements futurs. Les algorithmes basés sur l'IA et le Machine Learning nécessitent des quantités massives de données pour apprendre des modèles qui rendent les comportements futurs prévisibles. « Une industrie basée sur les APIs peut être une grande source d'apprentissage et de formation pour les outils et algorithmes basés sur l'IA, en particulier lorsque les APIs produisent déjà des données significatives et propres", explique Mauro Rocco, PDG et fondateur de Cap4 Lab.

Les partenaires

Le projet, initié par le gouvernement luxembourgeois, a vu le jour grâce à la collaboration de deux acteurs majeurs, tous deux experts dans leur domaine.

Expert en pédagogie numérique et dans le déploiement de projets e-learning de grande envergure destinés à la formation des professionnels, le Centre de Compétence de l'Université du Luxembourg favorise la transmission des connaissances entre le monde académique et le monde de l'entreprise par le biais de la formation continue. C'est donc en toute logique que le gouvernement a confié au CHLC la conception des modules d'ingénierie pédagogique de ce MOOC.

Cap4 Lab, société reconnue dans le conseil en informatique spécialisée dans l'architecture et l'intégration de systèmes, a complété le MOOC avec un cours unique autour de l'apprentissage automatique dans un environnement industriel basé sur des cas concrets de l'industrie manufacturière. Une plateforme dédiée utilisant des données du monde réel a été développée pour faciliter les expériences pratiques et réaliser les exercices. L'étudiant peut expérimenter avec des ensembles de données intégrées directement dans la plateforme, appliquer les techniques de prétraitement des données, tester et paramétrer différents algorithmes, analyser et évaluer les paramètres de performance et créer des modèles prêts à l'emploi.

L'ensemble de la formation sera déployé sur KI-Campus.org, une plateforme d'apprentissage en ligne où des cours gratuits sont proposés aux étudiants, professionnels et toutes autres personnes intéressées par l'IA.

Le projet bénéficie du soutien du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du département médias et communication du ministère d'État luxembourgeois.

Pour s’inscrire : https://u.competence.lu/mooc

Communiqué préparé par le Centre de Compétences de l'Université du Luxembourg et Cap4Lab.